L’envol géant des renouvelables… sauf en France ! 

Observatoire du nucléaire

Janvier 2024

Les renouvelables bientôt première source d’électricité mondiale, devant le charbon 

Libération, 24 janvier 2024 : https://urlz.fr/pFGm
Les renouvelables produiront plus de 40 % de l’électricité mondiale dès 2028 

Agence internationale de l’énergie, janvier 2024 : http://www.iea.org/reports/renewables-2023 L’Allemagne a passé le cap de 50 % d’électricité verte 

Les Echos, 23 décembre 2023 : https://urlz.fr/pFGv
France : avant-projet de loi énergie-climat sans les objectifs renouvelables européens ! 

Euractiv, 8 janvier 2024 : https://urlz.fr/pFGz

Nous avons déjà eu l’occasion de le dire, il ne s’agit pas ici de prétendre que les énergies renouvelables seraient exemptes de tout défaut, surtout quand elles sont installées en dépit du bon sens et sans concertation avec les populations locales. 

Mais il est par contre justifié et nécessaire de faire des constats sur l’évolution des diverses énergies sur Terre, surtout quand divers médias (en particulier en France) continuent à faire croire à la population que le nucléaire serait une énergie « massive et incontournable ». 

Alors que les promoteurs de l’atome ne cessent de parler de nombreux futurs réacteurs qui vont « bientôt » être construits, les renouvelables sont réellement mises en œuvre, immédiatement, massivement, et dans tous les pays du monde… ou presque : on notera que la France atomique et macronisée a osé produire un avant-projet de loi sans objectif pour les renouvelables 

Le problème pour le nucléaire n’est pas seulement d’être réduit au rang d’énergie marginale, mais aussi d’être confronté à un coût toujours plus bas des énergies renouvelables, phénomène d’une puissance et d’une rapidité jamais vue dans l’Histoire.

Déjà, des opérateurs (dont EDF) sont parfois obligés d’arrêter des réacteurs nucléaires pour se fournir en électricité renouvelable à des tarifs imbattables. Alors imaginez la situation dans plusieurs années si des EPR ont pu être terminés : personne ne voudra de cette électricité ruineuse. Les pays ayant mis des milliards dans l’atome vont le regretter amèrement… 

page9image4159683360page9image4159683360

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire