Hinkley : le pauvre Macron mendie auprès de Londres  

Observatoire du nucléaire

Février 2024

Paris voudrait des garanties de prêts de Londres pour Hinkley Point (Financial Times) 

AFP, 31 janvier 2024 : https://urlz.fr/pBmd
La France veut que la Grande-Bretagne « paie sa part » des coûts des EPR 

Inews, 14 février 2024 : https://urlz.fr/pByn
« EDF ne doit pas s’attendre à ce que le Royaume-Uni finance Hinkley Point » 

Financial Times, 12 décembre 2023 : https://urlz.fr/pCda 

C’est du Macron tout craché, un risible « en même temps » : tout en accumulant les décisions permettant de couler EDF, le Président de la prétendue « start-up nation » se prosterne devant Londres pour essayer de partager les incommensurables surcoûts des EPR, humiliation que la plupart des médias français ont « oublié » d’évoquer. 

« Paris pousse le gouvernement britannique à accorder des garanties de prêts afin d’alléger les surcoûts pour EDF dans son projet de construction de deux réacteurs nucléaires à la centrale d’Hinkley Point C dans le Somerset », signale le Financial Times le 31 janvier 2024. 

C’est une présentation bien diplomatique de la situation. En réalité, submergé par les dettes (celles de l’État français et celle d’EDF), Macron s’agenouille et supplie Londres d’accorder à EDF des garanties financières pour essayer de sauver le chantier de 2 EPR à Hinkley Point. 

Logiquement, lui-même confronté à une situation plus que morose, le gouvernement britannique se retranche derrière les accords signés entre EDF et Londres en 2016, qui avaient d’ailleurs entraîné la courageuse démission du directeur financier d’EDF. 

Il faut savoir que ces accords étaient favorables à EDF… à conditions que les délais soient respectés. Or, comme en Finlande (Areva) et à Flamanville (EDF), les nucléaristes français se révèlent incapables de construire leur maudit EPR, et les années de retard s’accumulent. 

De plus, du fait de l’essor exponentiel des renouvelables, les prix de gros de l’électricité en Europe vont être très bas à l’avenir et rendre ruineux tout investissement dans le nucléaire (voir ci-dessous). Le désastre pour EDF et la France n’est plus un risque, c’est une certitude. 

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire