Source : Reporterre 3 juillet 2025
Mercredi 2 juillet, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a demandé l’arrêt des subventions publiques à l’éolien et au photovoltaïque. Dans une tribune coécrite avec les Républicains François-Xavier Bellamy et Julien Aubert publiée dans Le Figaro, il estime que ces énergies « n’apportent au mix énergétique français qu’une intermittence coûteuse à gérer. Il n’y a donc aucune raison de continuer de les financer par des subventions publiques ».
Il envoie ainsi un signal aux députés du Rassemblement national, qui avaient tenté de faire voter un moratoire sur les renouvelables à l’Assemblée nationale en juin dernier.
La tribune de Bruno Retailleau a scandalisé la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher. Sur France Info, elle a dénoncé des propos « irresponsables », symboles d’« une forme de populisme le plus basique ».
Même Gabriel Attal, le secrétaire général de Renaissance, l’a critiqué sur le réseau social X, dénonçant « un retour d’une forme de climatoscepticisme antiscience très inquiétant », « alors que nous subissons une vague de chaleur inédite ».
Puisque vous êtes là…
… nous avons un petit service à vous demander.
Entre la présence d’un climatosceptique à la tête de la première puissance mondiale, un gouvernement français qui flirte avec l’extrême-droite, et les catastrophes climatiques qui s’enchainent… Faire vivre l’écologie dans le débat public est un enjeu crucial.
Personne ne modifie ce que nous publions. Média à but non lucratif, nous n’avons ni actionnaire, ni propriétaire milliardaire — seulement une équipe d’irréductibles journalistes, pleine de détermination.
Nous avons la conviction que l’urgence écologique est l’enjeu majeur de notre époque. Et comme plus de 2 millions de lectrices et lecteurs chaque mois, vous partagez sans doute cette conviction…
Depuis 12 ans, nous publions des articles de qualité sur l’écologie, en accès libre et sans publicité, pour tous.
Mais ce travail demande beaucoup de temps et de ressources.
Alors, si vous en avez les moyens, sachez qu’un don, même d’1€, est un acte de soutien fort pour l’écologie et le journalisme indépendant.
(Et ça vous prendra moins de temps que la lecture de ce texte).
Si vous en avez les moyens, choisissez un soutien mensuel. Merci.